Vivre en sécurité: une priorité pour les personnes âgées

Droits et Aides

Habiter chez soi en toute autonomie :


Limiter les chutes

Le risque de chute, dont les conséquences peuvent être dramatiques chez les seniors, surtout s’ils sont seuls chez eux, est important et largement sous-estimé. Les chutes représentent l’une des premières causes de décès accidentels chez les personnes âgées et, chaque année, ce sont plus de 2 millions des seniors de plus de 65 ans (soit une sur trois) qui tombent. Une chute sur deux a lieu au domicile… Il devient alors impératif de limiter les risques de chute chez les personnes âgées pour qu’elles puissent  vivre en sécurité le plus longtemps possible.

De petites adaptations qui changent la vie
Habiter chez soi en toute autonomie à un âge avancé n’est possible que si de petites adaptations sont réalisées au domicile. Par exemple, installez une douche avec une petite chaise à l’intérieur plutôt qu’une baignoire dans la salle de bain. Il sera plus facile d’en sortir. Pour les toilettes, optez pour un rehausseur de lunette de toilettes car la cuvette est souvent trop basse. Attention aussi aux tapis de la maison, qui ne doivent ni rouler ni glisser. Pour les escaliers, il est impératif d’installer des rambardes ainsi que de placer du scotch antidérapant sur le bord des marches. D’autre part, il est fortement conseillé d’installer dans le couloir menant à la chambre à coucher une lampe qui s’allume automatiquement en cas de mouvement. Cela évite donc de chercher la lumière en pleine nuit. Pour le salon et la cuisine, évitez les longs fils électriques et veillez aussi à ce que l’éclairage soit suffisant. Rangez dans une armoire à portée de main les objets dont vous avez souvent besoin. Quoi qu’il en soit, faites aujourd’hui le nécessaire pour une vie tranquille dès demain…

 La gérontechnologie au service de la sécurité des personnes âgées

La Gérontechnologie, qu’est ce que c’est ?

C’est la science du futur ! Véritable domaine académique et professionnel interdisciplinaire, la gérontechnologie crée des environnements ou des objets top modernes au service de la santé, du logement, de la mobilité, de la communication, des loisirs et de la sécurité des personnes âgées. Les Salons d’exposition présentant les dernières innovations enchaînent dans toute la France. Ces inventions, destinées à l’origine aux seniors, ont tout de suite trouvé des adeptes chez le personnel aidant, la famille et les proches,… 

Des exemples dans tous les domaines !

Dans un souci de simplicité et de sécurité, la gérontechnologie s’applique à tous les domaines de la vie courante. Outre la domotique, certains systèmes de surveillance à distance équipent déjà plusieurs appartements pour avoir l’esprit tranquille lors de vos déplacements. Par exemple, « Salvéo », est un système de suivi et d’assistance intelligent, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7. Cet ange gardien à l’oeil électronique détecte les situations urgentes et anormales en envoyant aux proches via Internet des informations concernant l’état de santé de la personne surveillée. Découvrez aussi « BIRDY Angel », géolocalisateur communiquant qui veille sur vous grâce à la technologie GSM GPS. Il détecte les chutes, permet des appels d’urgence sur paramétrage, ainsi que des appels vocaux ou l’envoi de SMS.

 

Laissez un commentaire