Préparer l’entrée en maison de retraite

Maisons de retraite

Le choix de la maison de retraite

Trouver une place dans une maison de retraite répondant aux besoins et attentes de la personne âgée est important pour s’assurer l’intégration de cette dernière dans son nouveau cadre de vie. Le choix de l’entrée dans une maison de retraite va bien sûr dépendre de plusieurs paramètres, notamment le budget du résident, la situation géographique de la maison de retraite et la prise en charge médicale.
 
Il convient d’évaluer correctement le budget de la personne âgée, afin de choisir une maison de retraite pratiquant des tarifs adaptés. Ce budget comprend les ressources de la personne âgée (retraite, économies…) et les aides financières auxquelles elles a droit (APA, aide au logement…). Une participation de la famille peut également être envisagée. Le budget global pouvant être consacré au financement de la maison de retraite sera ainsi la somme totale des ressources, à laquelle on déduira les charges (frais quotidiens, impôts…)
 
La proximité de la maison de retraite

Une fois le budget déterminé, on doit réfléchir sur la situation géographique de la maison de retraite . La personne âgée préfère généralement rester dans la région où elle a vécu et ainsi garder ses repères. On essaiera également de faciliter les visites de la famille dans la maison de retraite. Lorsque le budget est insuffisant pour envisager de rester dans une grande ville, il faudra chercher une maison de retraite plus éloignée du centre pour jouir d’une meilleure qualité de prestation à un prix raisonnable.

Enfin, une fois ces préférences déterminées, il est important de considérer la prise en charge médicale de la personne âgée. Le choix du type d’établissement (foyer-logement, maison de retraite médicalisée, Ehpad…) dépendra en effet du niveau de dépendance du futur résident.

Avant d’opter pour une résidence plutôt qu’une autre, il est recommandé de visiter plusieurs établissements et de s’entretenir avec la direction, le personnel et les résidents. On pourra ainsi choisir le cadre de vie correspondant le mieux aux besoins et aspirations de la personne âgée.

 

Laissez un commentaire