La prise en charge quotidienne en maison de retraite 

prise en charge ehpad final
Maisons de retraite

Les maisons de retraite accueillent des personnes âgées plus ou moins dépendantes afin de leur permettre de bien vieillir dans une structure adaptée à leur condition physique et en leur offrant les meilleurs soins. Quels sont les différents types de prise en charge en résidence pour personnes âgées ?  Annuaire Retraite vous explique tout.

Comment la personne âgée est-elle prise en charge au quotidien ?

La prise en charge en maison de retraite vise avant tout à garantir la sécurité de la personne âgée et à l’aider à conserver le plus longtemps possible son autonomie en lui permettant de bénéficier de prestations adaptées. Elle varie en fonction de ses besoins en soins, de sa santé et de ses préférences personnelles.

Dans tous les cas, la prise en charge doit rester attentive au rythme de vie de chaque résident et ponctuer sa journée de manière à lui permettre d’avoir des points de repères dans le temps.

Les soins de base

Composante essentielle de la prise en charge en maison de retraite, les soins de base permettent d’assurer le bien-être et la qualité de vie des résidents

Fournis par un personnel spécialement formé, ils comprennent : 

-l’assistance aux activités de la vie quotidienne comme la toilette, l’habillage ou encore les déplacements lorsque le résident a des difficultés à marcher seul ; 

-les soins d’incontinence[3]

-la gestion de la prise des médicaments à heures fixes.

Les soins médicaux

Certaines personnes âgées, en EHPAD[1] tout particulièrement, nécessitent des soins médicaux réguliers. Elles sont prises en charge par différents thérapeutes en fonction de leur état de santé et de leurs besoins spécifiques.

Entièrement remboursés par l’assurance maladie, les soins médicaux en maison de retraite médicalisée sont dispensés par différents thérapeutes, sous le contrôle du médecin-coordonnateur : 

-infirmier(ère) ; 

-psychologue ; 

-kinésithérapeute[4]

-ergothérapeute ; 

-psychomotricien(ne) ;

-orthophoniste ; 

-diététicienne, 

se relaient auprès du résident pour lui offrir les meilleurs soins.

Les soins médicaux comprennent notamment le suivi des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension. 

La maison de retraite peut travailler en collaboration avec d’autres prestataires externes de santé, tels que les pharmaciens, les laboratoires médicaux ou encore les services de radiologie, pour assurer une prise en charge complète de ses résidents.

Les activités et animations

Les maisons de retraite offrent des activités de loisirs, telles que des sorties culturelles, des activités d’artisanat ou encore des cours de sport, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, de stimuler leurs interactions sociales et de promouvoir leur bien-être émotionnel.

Elles sont le plus souvent réalisées en groupe pour favoriser la socialisation entre les résidents et leur donner l’occasion de s’amuser et de rester actifs. La musique, l’art ou encore toutes les animations en lien avec la cognition comme les jeux de mémoire sont parfaits pour maintenir les fonctions mentales des résidents.

Conçues pour répondre aux intérêts et aux capacités variés des résidents, elles visent à créer un environnement stimulant et à maintenir le sénior dans un mode de vie actif et enrichissant. 

Les repas

La prise des repas est le principal moment de partage de la journée en maison de retraite. Les menus, variés et équilibrés, sont élaborés en collaboration avec des diététiciens afin de prendre en compte les besoins nutritionnels spécifiques de la personne âgée, ainsi que les restrictions et les préférences alimentaires des résidents. 

Le personnel est également formé pour prendre en compte les besoins individuels de chacun, tels que la découpe des aliments, l’aide à la dégustation, etc.

repas quotidiens en ehpad

Existe-t-il des prises en charge spécifiques en maison de retraite ? 

Les maisons de retraite visent à fournir des soins personnalisés afin de garantir la bonne santé de chaque résident. 

Certains EHPAD[1] proposent des unités dédiées aux patients atteints de pathologies particulières comme la maladie d’Alzheimer [5]ou encore de Parkinson. Les équipements et les prises en charge sont adaptés afin de fournir un environnement sécurisé et des services spécifiques pour répondre aux besoins particuliers de ce type de patients.

Les résidents atteints de maladies graves avancées peuvent nécessiter des soins palliatifs[6] pour gérer la douleur, les symptômes et améliorer leur confort en fin de vie[7]. Les établissements médicalisés pour personnes âgées peuvent fournir ce type de soins.

Dans tous les cas, l’entrée d’un nouveau résident en maison de retraite médicalisée donne systématiquement lieu à l’élaboration d’un projet de soins personnalisé. Élaboré en collaboration avec la personne âgée, sa famille et le personnel de l’EHPAD[1], il vise à évaluer la santé physique, mentale, émotionnelle et sociale du patient et à élaborer un plan de soins personnalisé. Le projet de vie a pour objectif d’offrir au résident un environnement le plus proche possible de sa vie à domicile, il prend en compte :

-La santé de la personne âgée : besoins en médicaments, suivi des maladies chroniques, gestion de la douleur, etc.

-Sa vie sociale : animations au sein ou à l’extérieur de l’établissement ; 

-Son bien-être : alimentation, confort et prise en compte de ses préférences et de ses habitudes de vie.

Le respect de la personne humaine en EHPAD[1]

La prise en charge de la personne âgée en institution médicalisée sous-entend également le respect de ses droits et de ses libertés. Chaque résident doit être traité avec dignité, respect et écoute.

Cela inclut : 

-Le respect de son intimité et de sa vie privée ;

-La prise en compte de son avis et de ses demandes ; 

-Une prise de décisions conjointe lorsque son état de santé le permet notamment sur ses dernières volontés ou sur les directives anticipées.

La prise en charge quotidienne des personnes âgées en maison de retraite est un processus complexe qui nécessite une approche globale et centrée sur la personne. En comprenant les différents aspects de cette prise en charge, il est plus facile de répondre aux besoins de chacun et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie.

Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite pour votre proche ou pour vous-même, vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus.

Laissez un commentaire