Le chant en maison de retraite
Le chant est souvent lié aux souvenirs des moments heureux. Partant de ce constat, les maisons de retraite développent les ateliers de chorale et organisent même des concerts, par exemple le festival ''Chantons à tout âge'', qui a lieu chaque année au printemps.
La Semaine ''Chantons à tout âge'' cherche à valoriser les activités musicales menées dans les maisons de retraite et à favoriser les partenariats entre les établissements culturels et les associations.
Cette manifestation culturelle sensibilise les professionnels intervenant auprès des personnes âgées sur l'intérêt du chant et de la musique dans le soin et redonne ainsi à la personne âgée un rôle actif et créateur.
Plus de 75 établissements gériatriques et maisons de retraite ont participé en mai 2008 à la Semaine Chantons à tout âge rassemblant plus de 8 000 personnes âgées autour d'une centaine d'événements musicaux.
L'art thérapie en maison de retraite
Initiée aux Etats-Unis, l'art thérapie, se développe progressivement dans les maisons de retraite de France. Ainsi, une antenne française des « artistes pour Alzheimer[1] » (ARTZ) a été mise en place en 2007. Son but est d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer[1] vivant à domicile ou en maison de retraite, par le biais de la culture.
Artists for Alzheimer[1] organise ainsi des sorties culturelles et de loisirs, ainsi que des activités artistiques. Par ailleurs, elle développe des recherches et organisent des formations pour améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille.
En effet, l'art et la culture permettent aux patients de replonger dans les émotions perdues liées à leur vécu. Les témoignages des participants et de leur entourage sont très positifs. Les malades retirent de ces expériences un plaisir qui améliore de manière notable leur bien-être et leur qualité de vie.
La stimulation sensorielle en maison de retraite
Les espaces Snoezelen[2], venus des Pays-Bas se développent en France, depuis quelques années. Ce nom désigne des salles de stimulation sensorielle confortables et rassurantes, dans lesquelles la stimulation des 5 sens se fait par divers moyens comme la musique, les jeux de lumière et de couleurs, les sensations tactiles et olfactives.
Les techniques employées sont très efficaces pour détendre les résidents, calmer leurs angoisses et apaiser leurs maux physiques et psychiques.
Par ailleurs, cette méthode est bénéfique tant aux malades d'Alzheimer[1] qu'à leurs soignants au sein de la maison de retraite. Les malades paraissent plus calmes et on constate une diminution des comportements agressifs. Par conséquent la communication entre les résidents et le personnel soignant de la maison de retraite est facilitée.
Laissez un commentaire