Communément appelées “maisons de retraite”, les établissements accueillant les personnes âgées se présentent sous différentes formes selon les envies et les besoins de chacun.
On y retrouve les maisons de retraite médicalisées, les services hospitaliers et les résidences pour personnes âgées autonomes. Ces établissements peuvent être des services collectifs ou privés. Ils proposent des séjours temporaires ou longue durée avec différents services selon vos besoins. Le choix peut donc être difficile à faire !
Ainsi, cet article a pour but de vous aiguiller et de vous aider à orienter votre choix pour qu’il soit le plus adapté possible. Le but étant de trouver l’équilibre entre vos besoins ( soins médicaux, niveau d’autonomie, etc.) et vos envies (services proposés, activités, types de logement, etc.).
Les maisons de retraite médicalisées
Les maisons de retraites médicalisées sont des établissements faits pour les seniors nécessitant une assistance au quotidien mais aussi des soins médicaux. Vous aurez donc accès à une multitude de services de soins de manière à aider les résidents à gérer les défis de la vie quotidienne.
Les EHPAD[1]
Un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD[1]) est un type de maison de retraite médicalisée.
Il donne accès à un environnement sécurisé et des soins constants pour les séniors qui n’arrivent plus à vivre de manière tout à fait autonome à leur domicile dû à leur état de santé mental et/ou physique.
Les EHPAD[1] mettent à disposition un large éventail de services de soins médicaux et paramédicaux et d’aide pour les activités du quotidien, la préparation des repas et les loisirs. Cet établissement accompagne dans la construction d’un projet de vie personnalisé pour chaque résident.
Les EHPAD[1] sont destinés aux seniors qui ont besoin d'une aide quotidienne et de soins adaptés. Cela peut inclure les personnes qui ont des difficultés à accomplir les activités de la vie quotidienne, comme se laver, s'habiller, manger, et se déplacer. Il peut aussi très bien correspondre à une personne qui a seulement besoin de soins ponctuels.
Les EHPAD[1] sont également adaptés pour les personnes atteintes de conditions médicales nécessitant une surveillance et des soins réguliers, comme la maladie d’Alzheimer[2], la maladie de Parkinson, et d'autres maladies chroniques ou conditions médicales graves.
Comment fonctionne l’admission en EHPAD[1] ? Votre proche doit avoir 60 ans ou plus. Une évaluation médicale qui va déterminer le niveau de dépendance[3] de la personne et si une assistance médicale est nécessaire.
Aidez-vous de la grille AGGIR[6][5] pour mesurer le degré d’autonomie de votre proche.
Plusieurs facteurs font varier les tarifs des EHPAD[1] comme par exemple le niveau de dépendance[3] de la personne (tarif dépendance[3]), le type de chambre, et si des services supplémentaires sont nécessaires ou souhaités. Ce coût inclut l’hébergement, les repas et les loisirs. Vous pouvez aussi disposer d’aides financières en fonction des revenus et des actifs de la personne concernée.
Les EHPAD[1] Alzheimer[2]
Un EHPAD Alzheimer[2][1] est un type de maison de retraite médicalisée conçue spécialement pour la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer[2] ou d’autres formes de démence. Ils sont équipés pour gérer les défis spécifiques rencontrés comme les troubles de la mémoire et du comportement.
Ces structures offrent aussi une prise en charge aux aidants familiaux seuls, sans le malade d’Alzheimer[2] :
- Réunion d’information sur la maladie,
- Soutien psychologique ,
- Groupe de discussion pour les familles.
Des activités pour les aidants accompagnés des malades sont aussi organisées :
- Des goûters, repas, fêtes,
- Des visites à domicile,
- Des promenades.
Les EHPAD[1] Parkinson
L’EHPAD[1] Parkinson est un type de maison de retraite médicalisée conçue spécialement pour la prise en charge de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Des équipes spécifiquement formées pour accompagner les personnes atteintes de cette maladie sont mises à disposition.
Ces EHPAD[1] Parkinson proposent des services adaptés comme des thérapies de rééducation pour aider la personne à mieux gérer les symptômes de la maladie dans les tâches du quotidien.
Les USLD[7] (Unités de soins longue durée)
Une Unité de Soins Longue Durée est un établissement de santé conçu pour accueillir les seniors qui ont besoin de soins médicaux continus et une surveillance constante en vue de leur état de santé.
La plupart du temps, les USLD[7] se trouvent au sein même d’un hôpital ce qui permet une prise en charge médicale immédiate.
Comment savoir si l’USLD[7] correspond le mieux aux besoins de mon proche ?
Cet établissement est conseillé si l'aîné concerné présente des pathologies graves et chroniques, ou qui sont en phase de convalescence après une hospitalisation.
Les services présents en USLD[7] sont principalement axés sur leur capacité à fournir des soins médicaux intensifs. Ces services peuvent inclure des soins infirmiers 24h/24, des soins de rééducation et de réadaptation, des soins palliatifs[8], et la gestion des maladies chroniques.
Plusieurs facteurs font varier les tarifs des USLD[7] comme par exemple le niveau de soins requis, le type de chambre, et la localisation. Ce coût inclut l’hébergement, les soins médicaux et les repas.
Les résidents des USLD[7] peuvent bénéficier des aides financières suivantes : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et les aides au logement.
Les maisons de retraite non médicalisées
Les maisons de retraite non médicalisées, aussi appelées EHPA[9] (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées) sont des foyers logements à destination des personnes âgées qui sont la plupart du temps en bonne santé et qui disposent d’une certaine autonomie.
Si votre proche cherche à rompre l’isolement tout en gardant son indépendance, ce type d’établissement est idéal. Malgré tout, il/elle aura accès à des services tels que les repas, le ménage, la sécurité et des activités de loisir.
Attention, ils ne fournissent pas de soins médicaux sur place. Si besoin, il faudra faire appel à des services de soins infirmiers à domicile.
Pour trouver une résidence qui correspond aux besoins d’un proche âgé, vous pouvez notre consulter l'Annuaire Retraite.
Les Résidences Services Seniors
Une résidence services seniors, ou résidence senior, est un type de maison de retraite (privée) non médicalisée à destination des seniors.
Elle permet d’avoir accès à un logement indépendant qui se présente souvent sous forme d’appartement. Ne vous inquiétez pas, elle fournit tout de même des services et des activités qui facilitent le quotidien des résidents. Tous les appartements sont aussi équipés d’un dispositif de sécurité.
Les résidences senior sont principalement destinées aux seniors qui peuvent tout à fait vivre de manière autonome.
Nous les recommandons pour les personnes qui cherchent à maintenir leur indépendance tout en bénéficiant d’une assistance pour certaines tâches du quotidien qui peuvent parfois être pénibles.
Plusieurs facteurs font varier les tarifs des résidences services seniors. Ces facteurs ne comprennent pas le niveau de soin (n’étant pas présent sur place). Ici, cela va dépendre de la taille et du type de logement, des services dont vous souhaitez avoir accès, et enfin, de la localisation de la résidence. Ce coût inclut le loyer, les repas, les services de ménage, l’accès aux activités et aux installations de la résidence.
Les Résidences-Autonomie
Une résidence autonomie, anciennement appelée foyer-logement, est un type de maison de retraite (publique ou à but non lucratif) non médicalisée à vocation sociale qui donne accès à des logements indépendants, qui, tout comme les résidences service sénior, sont principalement des appartements.
Elles offrent aussi des services de base comme le ménage et les repas. Si vous souhaitez maintenir votre autonomie le plus longtemps possible, c’est le logement qu’il vous faut.
Si mon proche âgé est autonome, est-ce le bon choix ?
Oui, les résidences autonomie sont idéales pour ceux qui cherchent à vivre dans une communauté de seniors tout en conservant leur indépendance.
Les différents facteurs qui font varier les tarifs des résidences de services sont, tout comme la résidence services, la taille et du type de logement, des services dont vous souhaitez avoir accès, et enfin, de la localisation de la résidence.
Cependant, le séjour en résidences autonomie est généralement plus abordable que les autres types de maisons de retraite en France. Ce coût inclut, le loyer, les repas et les services de ménage.
Les Maisons d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées (MARPA[10])
Les Maisons d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées, ou MARPA[10], désignent maintenant un Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie. Ce changement de nom fait référence aux résidences-autonomie évoquées par la loi d’adaptation sur le Vieillissement de la société (LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015).
Ils accueillent les personnes âgées souhaitant vivre dans un cadre familial à la campagne. Ces structures sont adaptées pour les séniors très autonomes avec un niveau de dépendance[3] faible à modéré mais souhaitant vivre en communauté. Si votre proche a du mal à vivre en milieu urbain, c’est l’établissement idéal.
Des logements individuels mais également des espaces communs où les résidents peuvent s’y retrouver pour participer aux activités de vie quotidienne partagées sont mis à disposition. Cela permet de préserver l’intimité de chacun tout en favorisant les interactions sociales.
En tant que résident, vous avez la possibilité de préparer les repas (individuels ou communs) ou de profiter du matériel mis à disposition pour vous divertir (télévision, radio, musique, jeux..). Des équipes sont présentes en continu pour vous aider dans votre quotidien et veiller à la sécurité de tous.
De plus, elles organisent des activités de groupes pour permettre aux résidents d’échanger et de partager des moments de bien-être et prévenir de l’isolement.
Laissez un commentaire